Bienvenu sur le site du Collège Jovet d'Aime

20
jan

0
DSCF1139

parcours avenir pour les 5C

Depuis le début de l’année, les 5C expriment un vif intérêt pour découvrir différents métiers.

  • Ainsi, ils ont pu satisfaire leur curiosité en visitant, dans le cadre de la fête de la science, l’entreprise Joly et Philippe : https://www.joly-et-philippe.com/ le 10 octobre. C’est une entreprise spécialisée dans les travaux en altitude ; à l’origine, dans le domaine des remontées mécaniques mais aujourd’hui, ils peuvent aussi intervenir sur les barrages et les parcs d’attraction. Ça a été l’occasion de découvrir différents métiers. Nous avons été très bien accueillis.

 

  • Aussi, ils ont pu rencontrer une conductrice de dameuse, Julie, le 21 novembre et ils ont pu parler de l’accès aux métiers selon qu’on est une fille ou un garçon. Beaucoup souhaitent déjà suivre cette vocation.

 

  • Enfin, ils ont rencontré en décembre Aurélie et Sophie qui travaillent pour le département (le TDL : Territoire de Développement Local). Deux femmes pour deux métiers très différents : l’une est responsable pour l’entretien et les travaux des routes ; l’autre conduit des engins de déneigement.

 

Merci à tous ces professionnels qui ont pris le temps de nous rencontrer et de nous expliquer les spécificités de leur métier !

Les questions ont fusé à chaque fois, nous espérons que les élèves pourront mieux préparer leur avenir.